Les fêtes traditionnelles sont l’occasion de réunir les Arlésiens autour de leur histoire commune : Fête des gardians, Election de la reine d’Arles, Course de Satin, Pegoulado, Fête du Costume… Gardians, Arlésiennes, chevaux Camargue sont les acteurs de toutes les fêtes traditionnelles qui marquent les saisons du Pays d’Arles.
La première manifestation festive a lieu, chaque année, le 1er mai avec la Fête des Gardians. Lors de cette journée, les gardians à cheval défilent en ville, jusqu’à l’Eglise de la Major, siège de leur confrérie dédiée à Saint-Georges. Les gardians et leurs chevaux sont bénis au cours d’une messe en provençal. Ce jour-là, un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians est élu. La journée se termine par un grand spectacle, aux arènes d’Arles, où les gardians et leurs montures rivalisent d’audace et de dextérité au cours des jeux de gardians.
Ce sera la 1ère Fête des gardians pour la Reine d’Arles élue en juin 2021 : Camille Hoteman. Dimanche, elle participera au défilé avec ses demoiselles d’honneur et assistera au spectacle provençal dans les arènes.
La ville entière vibre au son des galoubets, des défilés traditionnels et des spectacles aux arènes. Ces fêtes associent la Provence rêvée de Mistral et la Camargue imaginée par le marquis de Baroncelli.
Programme de la journée :
9h – Rassemblement des groupes à pied (Place de la République)
9h – Rassemblement des gardians (boulevard des Lices)
9h30 – Défilé en ville des gardians
10h30 – Sur le parvis de N.D.La Major, bénédiction des cavaliers et Grand’Messe en provençal
12h- Remise des pains bénits aux autorités
12h – repas salle des fêtes par Anne Moreau ID SUD traiteur
15h45 – Aux arènes, GRAND SPECTACLE PROVENÇAL (entrée 10€, gratuit jusqu’à 12 ans)
(programme détaillé sur l’affiche ci-dessous)
PH