“La radio à mettre entre toutes les oreilles”

SOLEIL FM PAYS D’ARLES

COEUR D'ENFANT

Parents, enfants, vous aimez lire ? Vous cherchez des idées pour vos prochaines lectures, vous souhaitez un avis sur un livre qui vous intéresse ?
Alors cette chronique est faite pour vous !

Cœur d’enfant, c’est Matt, 8 ans, et sa maman Morgane. A chaque épisode, ils vous donnent leur avis sur un livre pour enfant, et Matt vous lit un petit extrait.

Rendez vous le lundi à 11h50 et le jeudi à 16h35

Tous les liens pour écouter l’intégralité des podcasts en bas de cette page.

La chronique du 23 janvier

📖 « Caramel ne veut pas déménager », écrit par Pascale Hédelin et illustré par Emilie Vanvolsem (éditions Petite plume de carotte).

Changer de maison, quitter son meilleur copain… non, Caramel ne veut pas déménager ! Et pourtant, toute la famille hérisson part en quête de l’endroit parfait et fait des rencontres plus ou moins sympathiques pendant son périple.

Nous recevons une invitée très spéciale et chère à notre cœur, Léna, qui va bientôt déménager elle aussi. Vit-elle ce changement comme Caramel, ou est-elle impatiente ? Écoutez son interview, réalisée par notre journaliste Matt !

👧🏻👦🏼 Dès 3 ans.

La chronique du 9 janvier

📖 « Quand Cornebidouille était petite », écrit par Pierre Bertrand et illustré par Magali Bonniol (éditions L’école des loisirs).

Cornebidouille revient dans le podcast ! Après le succès de notre premier épisode consacré à la sorcière qui punit les enfants qui refusent de manger leur soupe, on ne pouvait pas manquer de vous expliquer comment et pourquoi elle est… comme elle est !

Enfin! Pierre Bertrand lève le voile sur ce grand mystère et nous révèle qu’au départ, Cornebidouille était très loin d’être une vieille sorcière aigrie et malpolie. 

👧🏻👦🏼 Dès 3 ans.

La chronique du 26 décembre

Nous rencontrons des problèmes avec le lecteur, astuce cliquez sur la petite animation circulaire pour écouter la chronique.

📖 « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël », écrit par J.K. Rowling et illustré par Jim Field (éditions Gallimard Jeunesse).

👧🏻👦🏼 Dès 7 ans.

C’est décidément une année difficile pour Jack : ses parents se sont séparés, sa demi-soeur est méchante avec lui et il vient de perdre son fidèle compagnon, Lo Cochon. En plus, les adultes croient qu’une peluche toute neuve et identique pourra le remplacer… Alors qu’il est submergé par la colère et la tristesse en cette veille de Noël, il commence à entendre des voix dans sa chambre et une étrange chose grimpe sur son lit… 

Suivez Jack et le Cochon de Noël, sa peluche toute neuve, aux Pays des choses perdues à la recherche de LC. Découvrez ce monde insoupçonné sous nos pieds, où vos lunettes vous attendent peut-être sagement. Rencontrez Boussole, Lapin bleu, Boîte à sandwichs, Ange en rouleau de papier toilette, Bonheur, Pouvoir, Poésie… Cachez-vous des Régulateurs de perte et SURTOUT du Grand Perdeur, qui adorerait ne faire qu’une bouchée d’un petit garçon vivant… 

J.K. Rowling fait à nouveau preuve de magie, dans ce roman pour petits et grands !

La chronique du 12 décembre

📖 « Le festin de Noël », écrit par Nathalie Dargent et Magali Le Huche (éditions Glénat jeunesse)

📖 « Le sapin de Noël dont personne ne voulait », écrit et illustré par Yuval Zoomer (éditions Minedition)

📖 « Le mystère Ferdinand », écrit par Mim et illustré par Rémi Courgeon (éditions Milan)

📖 « Et si c’était lui? », écrit et illustré par Jean-Loup Felicioli (éditions Syros)

📖 « La veille de Noël au pays des merveilles », écrit par Carys Bexington et illustré par Kate Hindley (éditions Little urban).

👧🏻👦🏼 Dès 3 ans.

Nous avons enfilé nos collants rayés rouges et blanc et nos bonnets à grelots pour vous préparer cette sélection de 5 albums sur le thème de Noël ! Cette période de fin d’années est un moment de partage, de bonne humeur et d’émotion, alors nous voulions vous faire plaisir avec plusieurs idées !

« Le festin de Noël » : une petite dinde fait preuve de malice, et apprend à un renard, un loup et une belette à prendre part aux préparatifs avec plaisir.

« Le sapin de Noël dont personne ne voulait » nous raconte l’évolution de ce petit arbre pas très droit que personne n’a emporté pour l’installer dans son salon. Et si finalement, c’était une bonne chose ?

Dans « Le mystère Ferdinand » et « Et si c’était lui? » on se questionne, on enquête et on fait la connaissance de bons vieux messieurs bienveillants.

« La veille de Noël au pays des merveilles » nous explique pourquoi la reine de cœur, du conte Alice au Pays des merveilles, est si en colère.

N’oubliez pas de saisir cette période de fête pour partager avec ceux qui ont moins : un sourire, une boisson chaude, une discussion, un jouet, un vêtement, un livre… Il y a aussi ces petites boîtes solidaires, récoltées par exemple par le Secours Populaire jusqu’au 15 décembre, qui pourraient réchauffer le cœur de quelqu’un plus que vous ne l’imaginez.

 

Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

PS : si vous avez écouté notre épisode, vous avez sûrement depuis une certaine chanson dans la tête… Nous aussi ! Il n’y avait pas de raison que l’on ne vous partage pas cela aussi !

La chronique du 28 novembre

📖 « Peut-être », écrit par Kobi Yamada et illustré par Gabriella Barouch (éditions Lotus et l’éléphant). Kobi Yamada est passé maître dans l’art de traiter avec poésie des sujets importants. Vous avez peut-être déjà lu ou entendu parler de deux autres de ses albums : “Un jour j’ai eu une idée” et “Un jour j’ai eu un problème”. D’ailleurs, notre épisode sur “Un jour j’ai eu une idée” est disponible sur le podcast, avec la lecture complète du livre ! Comme d’habitude, on vous donne rendez-vous sur les plateformes d’écoute, retrouvez tous les liens en description de cet épisode.
Cet album est une merveille, autant pour les yeux que pour les oreilles ! Chaque page est un tableau plein de douceur et de magie, on a presque envie de le lire en chuchotant… Il nous invite à prendre conscience de nos talents, à trouver notre place sur Terre et à rêver encore et encore.

L’occasion pour les petits de comprendre l’estime de soi, la bienveillance envers soi-même, et l’importance de croire en soi. Et pour les grands de se rappeler de se dire “bravo”, “crois en toi” et “merci”. Petites ou grandes, nous réalisons et réaliserons forcément de jolies choses !

👧🏻👦🏼 Dès 3 ans, et jusqu’à 99 ans !

La chronique du 14 novembre

📖 « Mortelle Adèle – tome 19 – Face de beurk” écrit par Mr Tan et illustré par Diane Le Feyer (éditions Bayard jeunesse).
👧🏻👦🏼 Dès 7 ans.
POUSSEZ–VOUS LES MOCHES !
Dans cet épisode, nous vous présentons cette petite fille rebelle et déjantée que Matt adoooore : Mortelle Adèle !
Vous ne la connaissez pas ? Venez vite écouter le cours de rattrapage de Matt : Ajax, Magnus, Geoffroy, Jade… il vous présente tout le monde !
Adèle n’est pas qu’un phénomène qui inspire des bêtises rigolotes, elle envoie aussi des messages importants aux enfants, les incitant à être eux-mêmes.
Nous espérons que cet épisode vous donnera envie de lire le dernier tome, paru le 19 octobre dernier.

Cœur d’enfant, c’est aussi un podcast disponible sur les plateformes d’écoute, comme Spotify, Google podcasts, Amazon music… : https://linktr.ee/coeurdenfant
Le petit bonus : on vous lit le livre présenté dans son intégralité ! Tous les épisodes sont disponibles en accès gratuit et pour une durée illimitée. Abonnez-vous pour ne rien rater.

Rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
Instagram : coeurdenfant.podcast www.instagram.com/coeurdenfant.podcast/
Facebook : Coeur d’enfant le podcast www.facebook.com/coeurdenfant.podcast

0:00
0:00