Deux thèmes abordés ce jeudi 20 janvier. Il y a 40 ans, la ville d’Arles voyait son riche patrimoine romain et roman inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Pourquoi la ville bénéficie-t-elle d’une telle reconnaissance ? Entre histoire et géographie, Antiquité et Moyen Âge, cette conférence évoquera la spécificité du bien Arles, monuments romains et romans.
Et la maison de la Harpiste : archéologues et restaurateurs au chevet des enduits peints Après la fouille réalisée sur le site de la Verrerie, commence désormais l’étude des enduits peints en vue de leur intégration dans les collections. À chaque étape de ce projet, réalisé en partenariat avec l’Inrap, archéologues et restaurateurs travaillent de concert pour veiller à la connaissance et à la préservation de ce patrimoine extraordinaire. Un point d’étape du travail vous sera présenté.
1981-2021 > 40e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial : Cécile Gasc, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine à la Ville d’Arles.
Pratique : Jeudi 20 janvier à 18h.
Musée départemental Arles antique : Presqu’île du cirque romain 13 200 Arles
GRATUIT, dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire et port du masque OBLIGATOIRES
Parking gratuit
PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU CYCLE
Le 17 février “Étude sur les différentes phases d’occupation, du Ve siècle av. J.-C. au VIe siècle ap. J.-C., dans le faubourg d’Arles appelé jadis Plan du Bourg et aujourd’hui presqu’île du Cirque”.
Animé par Jean Piton, archéologue, cérémologue, chercheur associé au CNRS.
Programmation détaillée : https://www.festival-arelate.com
PH