Actu

EXPO ” WE WERE FIVE ” AU MUSÉE RÉATTU DU 29 JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2019

En 2018, le musée Réattu, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles, a fêté ses 150 ans. Ce musée, fondé sur les bâtiments et les collections de Jacques Réattu, peintre arlésien Grand Prix de Rome en 1790, a toujours été par essence une « Maison d’artistes ». En 1965, à l’initiative de Lucien Clergue et de l’appui de Jean-Maurice Rouquette, qui nous a quitté récemment, a été créé le 1er département de photographie artistique dans un musée des beaux-arts français, sur le modèle du MoMa de New York. Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, sera présentée l’exposition intitulée « We were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l’Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l’égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall.  Au coeur de cette exposition sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture.
Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d’Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création du festival des Rencontres (2019 étant sa 50e édition) qui aboutira en 1982 à l’implantation de l’École nationale
supérieure de la photographie. De nombreux prêteurs ont accepté d’apporter leur soutien au projet du musée Réattu : Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Maison Européenne de la Photographie, Paris ; Centre national des arts plastiques, Paris ; Musée de la photographie, Bièvres ; Galerie Françoise Paviot, Paris ; Galerie Stephen Daiter, Chicago ; Galerie Howard Greenbergh, New York ; University Art Museum, Princeton ; Aperture Foundation, New York ; Collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla ; Collection Stanislas Poniatowski et d’autres prêteurs privés.

L’interview de Françoise Paviot, co-commissaire de l’exposition et Daniel Rouvier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée Réattu :

 

À noter : Vendredi 5 juillet 2019 de 14h30 à 18h
Auditorium de l’École nationale supérieure de la photographie

« L’Institute of Design à Chicago, la revue Aperture : Enseigner et faire reconnaître la photographie »

Auditorium de l’École nationale supérieure de la photographie
16, rue des Arènes – Arles
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le programme de la rencontre :

14h30-14h50
Introduction
Daniel Rouvier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée Réattu

14h50-15h10
Lesley Martin – Directrice artistique de la Fondation Aperture
Minor White et Aperture

15h15-15h35
Agathe Cancellieri – Historienne de la photographie
L’enseignement de la photographie à l’Institute of Design

15h40-16h
Stephen Daiter – Galeriste et historien de la photographie
Enseigner la photographie face aux réalités du marché

16H05-16H25
Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, Collectionneurs
Entretien animé par Lesley Martin

16h30-16h55
Rémy Fenzy – Directeur de l’E.N.S.P.
Quel enseignement de la photographie pour le futur ?

16h55-17h30
Conclusion et questions

17h30-18h
Rencontre dans la cour avec les intervenants

Modérateur : Françoise Paviot, co-commissaire de l’exposition

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée des beaux-arts
Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

Site :  www.museereattu.arles.fr
https://www.facebook.com/museereattu/