"La radio à mettre entre toutes les oreilles "

Partagez
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

ACCM : REDÉMARRAGE DES BORNES ANTI-MOUSTIQUES AU SAMBUC

logoaccm

Retrouvez la chronique pour tout savoir sur la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

le vendredi à 10h50 et le samedi à 11h50.

Engagée financièrement depuis plusieurs années sur la démoustication de la Camargue, la communauté d’Agglomération ACCM a fait le choix de réactiver les bornes anti-moustiques écologiques Qista sur le village du Sambuc.
Développées par la société Techno Bam, devenue QISTA, ces « BAM » pour Bornes Anti Moustiques sont implantées à proximité des lieux d’habitation et n’émettent pas de produits chimiques. Le dispositif consiste à émettre du CO2 et des phéromones pour attirer et capturer les moustiques afin d’éviter la ponte d’oeufs et leur prolifération.
Ces bornes ont pu être expérimentées pendant 3ans en Camargue. D’après une étude menée par le Parc Naturel Régional de Camargue entre 2015 et 2016, ces bornes placées au Sambuc ont permis de réduire de 88%, la nuisance des moustiques.
Depuis la fin de cette période d’expérimentation en 2019, celles-ci n’avaient pas été remise en service. La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette a choisi de réactiver ce dispositif, suite aux nombreuses demandes des habitants et à l’analyse d’impact de ces bornes écologiques. En effet, ce dispositif naturel a l’avantage de cibler spécifiquement les moustiques nuisibles aux abords des lieux d’habitations, tout en préservant en périphérie des villages une continuité écologique du milieu naturel.

Interview de Patrick de Carolis président de l’ACCM et maire de la commune d’Arles, Simon Lillamand cofondateur de l’entreprise QISTA, Emmanuel Lescot élu en charge du territoire de Camargue et de la tauromachie, Jean Jalbert le directeur de la Tour du Valat et Éric un habitant du Sambuc :

Lien gestion des déchets ACCM : https://www.agglo-accm.fr/

 

 

Les autres chroniques ACCM.

Partagez
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
0:00
0:00