• facebook
  • instagram
  • twitter
  • youtube
PANORAMA CINÉMATOGRAPHIES DE RUSSIE ET D’EUROPE CENTRALE SCÈNES ET CINÉ DU 9 AU 17 MARS 2019

PANORAMA CINÉMATOGRAPHIES DE RUSSIE ET D’EUROPE CENTRALE SCÈNES ET CINÉ DU 9 AU 17 MARS 2019

Du 9 au 17 mars 2019 : 9 jours de projection, de rencontres, de soirées en présence d’invités dans vos salles de cinéma.

POUR CETTE 11e EDITION, le panorama s’intéresse aux cinématographies de Russie et d’Europe Centrale. Contrées lointaines et Histoire ancienne qui suscitent encore rêveries et fantasmes. Ce n’est pas l’actualité contemporaine et la façon d’en rendre compte des médias qui nous rapprochent au mieux des peuples de ces territoires. Le cinéma, s’il n’échappe pas à l’histoire, propose le point de vue de son auteur. Qu’il soit fiction ou documentaire, il sait nous éloigner des clichés communément répandus et ainsi nous rapprocher de la vie et d’autres cultures.

Depuis plusieurs années, est proposé chaque soir une rencontre dans l’un des cinq cinémas du territoire. Chacune de ces soirées est animée par une personnalité que nous invitons à venir partager connaissances, mais aussi anecdotes et enthousiasme avec le public. Critiques, universitaires, historiens ; l’essentiel de leur travail est de se documenter, d’analyser le cinéma qui nous intéresse aujourd’hui. 

Invités du festival : Vincent Thabourey, rédacteur à la revue Positif, Dominique Chansel, historien. Cette année de nouveaux invités, Denitza Bantcheva, historienne du cinéma et rédactrice à Positif ; Frédéric Mercier, critique et historien du cinéma ; Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe Centrale et Orientale et, plus particulièrement, de celles de l’ex-Union Soviétique.

L’invité d’honneur sera Igor Minaev, réalisateur russe.

 

 

L’interview de Alain BONBON directeur artistique du festival :

 

Le programme.

Site : http://www.scenesetcines.fr