• facebook
  • instagram
  • twitter
LES ECHOS DU RHÔNE

LES ECHOS DU RHÔNE

Le premier mardi du mois à 19h et rediffusé le samedi de la semaine suivante à 9h.
Animation Anne LAMBERT.
 
Dans le cadre de la mission Rhône méridional et d’un partenariat avec la radio Soleil FM, le CPIE (Rhône pays d’Arles) relance une série d’émissions de radio consacrées au  fleuve Rhône : “les Échos du Rhône”.

Les Échos du Rhône, la première émission de radio entièrement consacré au Rhône vous propose d’embarquer à la découverte de ce fleuve, de ses habitants et des différents projets qui le font vivre.

Les premières émissions nous ont amenés à explorer le fleuve à travers ses grandes thématiques. Nous avons ainsi abordé la question de la navigation, du tourisme, du patrimoine et de la culture rhodanienne mais également celle de la gestion de l’eau et de la biodiversité liée au fleuve.

Pour cette deuxième saison c’est le fil de l’histoire que nous allons emprunter. A travers une série d’émissions nous allons « Remonter le cours du Temps / Remonter le cours du fleuve » et vous proposer une navigation historique sur le fleuve Roi à la rencontre des acteurs qui le font vivre, des aménagements d’hier et d’aujourd’hui, des problématiques actuelles et celles de demain.

Chaque émission abordera une période emblématique pour le fleuve.

Nous naviguerons ainsi de l’antiquité au moyen Age, puis à la période industrielle pour évoquer les grands aménagements du fleuve, nous reviendrons ensuite sur les grandes inondations des années 2002 et 2003 qui ont marqué les mémoires, pour arriver finalement aux problématiques plus contemporaines de la gestion de la ressource en eau ou encore le développement de l’itinéraire touristique Via Rhôna.


L’histoire de la Compagnie Nationale du Rhône et des grands aménagements du Rhône au XXème siècle
Intervenants :
Alexandre Giandou, auteur de la thèse « la Compagnie Nationale du Rhône : histoire d’un partenaire régional de l’état de 1933 à 1974 »
Serge Barrère, directeur du développement durable de la CNR à la direction régionale d’Avignon.
Claude Cottereau, directeur technique de la CNR de 1993 à 1996

Chronique du mardi 21 mars “L’histoire de la CNR”.

 

Le Rhône est un fleuve fougueux. De tout temps l’homme a cherché à s’en protéger, le maîtriser et à en tirer profit. Une grande série d’aménagements du fleuve a lieu au 19 siècle avec pour objectif d’améliorer la navigation. Mais c’est réellement au XX siècle que le Rhône va subir ses plus grandes transformations avec les grands travaux de la Compagnie Nationale du Rhône qui s’étaleront sur plus d’un demi-siècle.

Les travaux consistent à détourner le fleuve et ériger des grands barrages et usines hydroélectriques construites pour convertir  la puissance du fleuve en électricité, mais également des canaux et écluses à grand gabarit pour permettre la navigation des géants fluvio-maritimes autres barges auto-poussées et enfin des prises d’eau pour irriguer les plaines agricoles.

Car la mission confiée à la CNR est triple : navigation, irrigation et production d’électricité.

 

En 2014 la CNR fêtait ses 80 ans.

 

Cette émission des Echos du Rhône vous propose de revenir sur l’histoire de cette compagnie qui a révolutionné le fleuve, lui donnant son aspect que l’on connait aujourd’hui.

 

Dans une première partie, nous revenons aux origines de la CNR pour mieux comprendre le contexte de sa création, l’identité et le rôle des pères fondateurs de ce projet pharaonique, la mise en œuvre du projet et le déroulement des travaux.

 

Dans une seconde partie c’est la CNR contemporaine qui nous intéresse.  

De sa création à aujourd’hui comment le projet de la CNR a-t-il évolué et comment la compagnie prépare-t-elle l’avenir ?

Pour aller plus loin :

  •  Lecture : chapitre III « La modernité dans l’espace rhodanien » de l’ouvrage encyclopédique « Pour saluer le Rhône” de Jean-Paul Bravard et Jacques Béthemont.
  •  Lecture : « Les barrages au fil du Rhône » de Christian Sadoux – hors série du Dauphiné libéré
  •  Visites : Usine de Vallabrègues tous les lundis du mois de Juillet (sur inscription à l’Office du tourisme de Beaucaire)

 

Cette semaine nous vous proposons de découvrir une série de chroniques intitulées « Autour du Rhône » réalisées par les secondes 15 du lycée de l’Arc à Orange dans le cadre d’un atelier de création radiophonique porté et animé par le CPIE Rhône – Pays d’Arles en partenariat avec Mix la radio Etudiante.

Le projet en quelques mots.

Au cours de l’année 2016, des lycéens ont participé à un projet pédagogique innovant croisant la découverte du fleuve Rhône et une initiation aux méthodes et techniques radiophoniques.

Au final 5 chroniques ont ainsi pu être réalisées. Chacune d’entre elles porte sur un des grands thèmes du fleuve et comprend un micro-trottoir et une interview de spécialistes.

Retrouvez dès maintenant « Autour du Rhône » !

 

Chronique du lundi 24 octobre 2016 “Qualité des eaux ressources et biodiversité”.

autour-du-rhone-qualite

Chronique du mardi 25 octobre 2016 “Les inondations”.

autour-du-rhone-inondation

Chronique du mercredi 26 octobre 2016 “Le Transport fluvial”.

autour-du-rhone-transport-fluvial

Chronique du jeudi 27 octobre 2016 : Énergie.

autour-du-rhone-energie

Chronique du vendredi 28 octobre 2016 : Tourisme – Zoom sur la via Rhôna.

autour-du-rhone-tourisme

 

autour-du-rhone-equipe-pedagogique-lycee-j-d-arc

L’équipe pédagogique

autour-du-rhone-eleves-2nd15-lycee-j-d-arc

Les élèves de la 2nde 15 du lycée Jeanne d’Arc d’Orange.

Téléchargez ICI  le résumé du projet.


Retrouvez la deuxième émission “Le Rhône au 19ème siècle” Mardi 21 juin à 19h sur Soleil FM 96.3.

echo du rhone du 21 juin 2016
Anne LAMBERT, Dominique Serena Allier, Emilie Ruin, Jean Paul Bravard.

 

 

Téléchargez ICI le  résumé de l’émission 2 “le Rhône au 19ème siècle”.

 

Retrouvez la première émission “Le Rhône au Moyen-Age” Mardi 5 avril à 19h sur Soleil FM 96.3.

 

Téléchargez ICI le  résumé de l’émission 1 “le Rhône au Moyen-Age”.

Site :  http://www.cpierpa.fr/