• facebook
  • instagram
  • twitter
LA NUIT DES CAMISARDS AU PONT DU GARD DU 04 AU 6 AOÛT 2017

LA NUIT DES CAMISARDS AU PONT DU GARD DU 04 AU 6 AOÛT 2017

Créé en 2007 à Saint-Jean-du- Gard par Lionnel ASTIER, mis en scène par Gilbert ROUVIÈRE, « la Nuit des Camisards » est une pièce en pleine nature qui recrée les conditions des assemblées secrètes des protestants pourchassés à la fin du XVIIe siècle. 25 comédiens sont engagés dans cette aventure, totalement habités par leurs personnages. Ils frôlent les spectateurs et s’enfuient dans la nuit comme les Camisards de l’époque. En cette année de célébration du 500e anniversaire de la Réforme, trois représentations de « La Nuit des Camisards » seront données cet été au Pont du Gard. Ce spectacle relate les faits liés aux guerres de religion survenus en 1702 en Cévennes, à quelques kilomètres d’ici.

Interview de Lionnel ASTIER comédien et créateur du spectacle  :

 

 

Le programme :

Chaque soir dès 19H00, le public pourra échanger avec les historiens et Lionnel Astier au cours des conférences/débats. Ces rencontres pourront également se poursuivre après la représentation en présence des comédiens.

  • vendredi 4/08 conférence par Hubert BOST: « Antoine Court, premier historien de la guerre des camisards ».
  • samedi 5/08 conférence par Hubert PFISTER : « Ce n’est pas la tolérance que je réclame, mais la liberté » Rabaut St Etienne, le 28 août 1789. 
  • dimanche 6/08 conférence par Jacques MAUDUY : « Lustucrus, Bonnets Bleus, Audijos, Roures, Camisards …, des révoltes sous Louis XIV ».

Lieu : Rive gauche du Pont du Gard en extérieur – Croisées hautes et espace « Mémoires de Garrigue »
Durée : Spectacle 1h30 – Conférences 45’
Public : Tout public à partir de 12 ans
Tarif : 16 euros par personne
Horaires : Accueil du public à partirde 18h30. Conférences à 19H00
Début du spectacle vers 21h40 (en fonction du coucher du soleil).

Site : http://www.lanuitdescamisards.fr/

www.pontdugard.fr