"La radio à mettre entre toutes les oreilles "

Menu

LA CHRONIQUE DU FESTIVAL LES SUDS 2019

Du 08 au 14 juillet Soleil FM 96.3 Mhz, propose une chronique quotidienne autour des temps forts de la journée à 10h et 14h30 et également diffusée sur la Radio des Suds 102.9 Mhz. Interview des animateurs du festival des artistes…..

Lundi 8/7 >  CHLOÉ DESMOINEAUX & RODIN KAUFMANN

Aucelum, conte en deux dimensions.
Cette création croise les univers narratifs d’un poète pluridisciplinaire épris d’expérimentations incarnées et enracinées en pays d’Oc et d’une artiste numérique inspirée par la fiction spéculative et l’écoféminisme. Prenant le monde aviaire comme matière première sonore, visuelle, et historique le duo se projette dans un conte poétique et écologique futuriste qui questionne la place et le rôle de l’Homme à l’aube d’une crise biologique majeure. En augures contemporains, Chloé Desmoineaux et Rodin Kaufmann se font ici observateurs et interprètes des oiseaux, rares survivants de la précédente extinction de masse.

Interview de Chloé Desmoineaux et Rodin Kaufmann  :

 

🦜AUCELUM 🦚rodín X Chloé Desmoineauxune création produite parLes Suds, à Arles X Ensp Arlesportée par la compagnie NEBLUM

Publiée par rodín sur Vendredi 28 juin 2019

Lien : https://www.facebook.com/pantaisclus/

Mardi 9/7 >  IBRAHIM MAALOUF INVITE HAÏDOUTI ORKESTAR 

Aussi prolifique qu’éclectique, le trompettiste franco-libanais récompensé de nombreuses fois (Victoires de la musique, Césars, etc.) invite un ensemble balkanique de 17 musiciens pour une grande fête gipsy !

Interview de Ibrahim MAALOUF  :

 

Haïdouti Orkestar

21 juin 2019 – Bidonville de Villiers-Sur-Orge. Haïdouti Orkestar et Ibrahim Maalouf sont venus apporter leur soutien à la population du bidonville issue de la communauté Rrom de Moldavie et de Roumanie, actuellement menacée d'un avis d'expulsion. Beau moment de partage dans la joie et la fête !! Une bonne occasion aussi de vous présenter Aven Savore, troupe de chant et de danse tsigane composée d'enfants des bidonvilles et des quartiers populaires de Longjumeau et de Chilly Mazarin. une troupe bigarrée comme on l'aime !! Avec Núria Rovira Salat,Sylvain Dupuis, Mihai Pîrvan, Jasko Ramic, Zeki Ayad Çölaş, Julien Oury, Charlotte Auger, Alon Peylet, Manel Girard, Yvan Djaouti, Yacha Berdah, Edika Edika, Denys Danielides, Dogan Poyraz, Amar Chaoui, Manel Girard, Margot Morel (photos) #Gypsy #Rrom #bidonville #solidarité , Intermedes Robinson, #Tchekchouka Kedistan, #Fêtedelamusique #onesttousdesMétèquescaptation vidéo : Florian Parisot, https://www.facebook.com/Polygone-559278840824135/

Publiée par Haïdouti Orkestar sur Lundi 24 juin 2019

Mercredi 10/7 > ARAT KILO AVEC MAMANI KEITA & MIKE LADD 

Quand la voix lancinante d’une diva malienne enlace le spoken word ciselé d’un slammeur de Boston sur l’ethio-jazz tout en nuances d’un combo parisien, preuve est faite que le groove n’a pas de frontières !
Le groupe est constitué de Michael Havard (saxophones baryton et alto droit, flûtes), Fabien Girard (guitare électrique), Samuel Hirsch (guitare basse), Gérald Bonnegrace (percussions), Aristide Gonçalves (trompette,clavier) et Florent Berteau (batterie).

Interview de Fabien Girard :

 

Lien : https://www.facebook.com/aratkiloband/

Jeudi 11/7 > CHANTER LE MONDE AVEC CLOTOLDE RULLAUD – METHODE MARTINA A. CATELLA / PROJECTION DU FILM ” XXY ”

 

Chanter le monde avec Clotilde RULLAUD – méthode Martina A. CATELLA

Chanteuse-improvisatrice, flûtiste et diseuse, elle est également une grande pédagogue sensibilisée à la méthode Tomatis, formée au lyrique, au jazz vocal, à la méthode ‘ma voix dans le chant du monde’ de Martina A. Catella, et certifiée de la méthode ‘Vocal Power’ de la pedagogue américaine Elisabeth Howard. Elle multiplie les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission.

Projection du Film ” XXY ” Jeudi 11 juillet à 11h et 14h30
La projection de 11h est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

À travers cet objet vidéo-musical, la chanteuse et flûtiste Clotilde Rullaud aborde le vaste sujet du Féminin. Combinant musique, danse et images, elle déploie ici la plénitude de son éventail artistique et dresse un étourdissant portrait du Féminin à sept faces, dont on devine qu’il est aussi son autoportrait..

Interview de Clotilde RULLAUD :

 

 

Vendredi 12/7 > LA RÉVOLUTION DU SOURIRE .

De 16h30 à 18h – Jardin de l’Espace Van Gogh
Propositions de lecture de la contestation algérienne par KARIMA DIRÈCHE, historienne, spécialisée dans l’histoire contemporaine du Maghreb. Directrice de recherche au CNRS depuis 2005, en tant que chercheuse au centre TELEMME (Temps Espaces et Langages, Europe méridionale, Méditerranée) à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence, elle a notamment codirigé “L’Algérie au présent, entre résistances et changements” (éditions IRMC-Karthala, 2019). Présentation et discussion animée par RACHIDA EL AZZOUZI, journaliste à Mediapart.

Interview de KARIMA DIRÈCHE, historienne, spécialisée dans l’histoire contemporaine du Maghreb. Directrice de recherche au CNRS depuis 2005 :

 

Samedi 13/7 > La Journée Buissonnière à Salin-de-Giraud avec le concert de ODEIA

Pour la traditionnelle journée de clôture du festival, tous les festivaliers, les artistes, les professionnels et les curieux sont invités en Camargue, au bord de la mer dans le charmant village des Salins, dans un esprit de fête garanti !

En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue et en collaboration avec la Mairie annexe de Salin-de-Giraud.

ODEIA un trio de cordes sensibles entoure une voix profonde et caressante… Sur un répertoire élégamment réarrangé et des reprises à l’interprétation émouvante, la musique de ce quatuor mène vers des ailleurs étrangement familiers !

Interview de Elsa BIRGÉ du groupe ODEIA :

 

Site : http://www.odeiamusic.com

 

Site : http://www.suds-arles.com

https://www.facebook.com/sudsarles/

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter