• facebook
  • instagram
  • twitter
Jacques Blondel et Alain Colombaud conférence suivie d’une dédicace “L’Encyclopédie de la Camargue” et “Camargue Plein Ciel”.

Jacques Blondel et Alain Colombaud conférence suivie d’une dédicace “L’Encyclopédie de la Camargue” et “Camargue Plein Ciel”.

LOGO_FARANDOLE
Samedi 26 avril matin, à partir de 10h30, à la Bibliothèque d’Eygalières Jacques Blondel et Alain Colombaud seront présents pour une conférence suivie d’une dédicace de leurs ouvrages : “L’Encyclopédie de la Camargue” et “Camargue Plein Ciel”.

“Pour le visiteur pressé, la Camargue est une plaine désespérément plate et uniforme, terre de Crin blanc, de chevaux sauvages, de taureaux et de flamants, où il ne fait pas bon séjourner trop longtemps à cause des nuées de moustiques ou de la violence du mistral. Mais pour qui sait la pénétrer avec patience et curiosité, elle apparaîtra d’une infinie richesse. Richesse biologique d’abord car elle abrite des milliers d’espèces qui ont su tirer parti de cette combinaison, rare en milieu méditerranéen, de soleil, de chaleur et d’eau qui garantissent une grande productivité biologique. Richesse humaine ensuite car si l’image d’Epinal fait de ce territoire un espace sauvage qui serait resté plus ou moins en marge de la modernité, la réalité nous fait pénétrer dans une histoire de dialogue permanent entre l’homme et la nature, une nature qui sait être généreuse mais qui peut aussi être violente et dévastatrice.”
Ce sont ces aspects de la nature et de la culture en milieu camarguais qui seront évoqués au cours de cette conférence richement illustrée.

L’interview  de Jacques Blondel :

 

 

encyclopedie de la camargue
Jacques Blondel est Directeur de recherche émérite au CNRS. Ayant longtemps travaillé en Camargue où il a fait sa thèse de Doctorat d’Etat sur les migrations des oiseaux, il a rejont un laboratoire d’écologie évolutive à Montpellier. Il s’est beaucoup investi dans les question de Biodiversité. Il est actuellement Président du Conseil Scientifique de la Réserve de Biosphère de Camargue. Il a été le coordinateur de “l’Encyclopédie de la Camargue” avec Guy Barruol et Régis Viannet.
Alain-Colombaud-Camargue-plein-ciel
Alain Colombaud, qui habite Beaucaire, a réalisé son rêve : survoler en ULM et photographier son pays, son terroir, son amour de la matière captée à quelques centaines de mètres d’altitude. Tout proche et au-dessus.
Jacques Maigne est journaliste et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages. Nul mieux que ce Nîmois à l’âme andalouse, baroudeur humaniste, ne pouvait lire et expliquer, dans le mélange des palettes, l’histoire du paysage de Camargue et sa stupéfiante beauté graphique.