• facebook
  • instagram
  • twitter
IL FAUT SAUVER LA LIBRAIRIE LE MARQUE PAGE A ISTRES

IL FAUT SAUVER LA LIBRAIRIE LE MARQUE PAGE A ISTRES

Notre ami Denis LAFUENTE animateur sur SOLEIL FM est avant tout passionné de littérature et libraire à ISTRES. Sa librairie “Le Marque Page” situé à Istres traverse une période trouble et risque de fermer si aucune solution n’ai trouvé (voir article ci-dessous). Un comité de soutien s’est créé et c’est Marc LECARPENTIER qui l’anime.

Interview de Marc LECARPENTIER responsable du comité de soutien :

 

Pour soutenir la librairie Le Marque Page vous pouvez joindre Marc LECARPENTIER au 06 95 06 78 93 ou par la page Facebook : https://www.facebook.com

Permanence à la librairie rue Hélène BOUCHER à 9h à 19h.

Concert avec le groupe ZOULOUZBEK au pub de l’Europe ce jeudi 3 juillet à partir de 21h.

 

Son entreprise est en danger nous vous proposons de prendre connaissance de l’article de notre confrère Patrick LEPICOUCHE qui relate la situation.

denis-lafuente-2

“Il faut sauver le Marque page”

La librairie Istréenne ne doit pas fermer. C’est le cri d’alarme poussé par les clients de ce magasin quand ils ont eu connaissance des difficultés financières que rencontraient Denis Lafuente et son épouse Chantal.
Après 17 ans de bons et loyaux services, de conseils avisés, de cafés littéraire, de séances de dédicaces, Denis et Chantal sont désespérés d’être obligés de baisser le rideau à moins de trouver très rapidement une somme de 20 000 €.
C’est d’autant plus regrettable que ce ne sont pas les comptes en soi qui sont mis en cause : “le bilan est bon, nous sommes mêmes en augmentation par rapport à l’année précédente” expliquent-ils.
“Parce que des financiers peu scrupuleux ont croisé notre chemin, des financiers auxquels nous avions fait une confiance aveugle et qui nous ont abusé de la façon la plus sordide qui soit, la librairie vit peut-être ses derniers instants et le mot “Fin” risque de s’écrire plus tôt que prévu sur cette belle aventure que nous avons partagé ensemble…” écrit il dans un courrier adressé à ses clients.
Denis et Chantal souhaiteraient racheter leurs crédits en cours, mais pour cela il leur faut d’abord réajuster leurs comptes.
Pas vraiment de solutions à part de fermer et vendre le magasin ce qui est difficilement envisageable car c’est leur gagne pain, leur “bébé” qu’ils ont créé, un projet de vie.
Paradoxe de la situation Denis a monté et interprété deux spectacles au théâtre de l’Olivier “la nuit du cacho fio” et Cigalon” de Pagnol pour venir en aide à des associations caritatives. “Aujourd’hui, c’est moi qui ai besoin d’aide” avoue t-il des sanglots dans la voix et complètement désemparé.
Devant l’urgence de la situation, il n’y a pas le temps de créer une association pour leur venir en aide et pour ne pas laisser fermer ce lieu culturel devenu incontournable, des proches clients et amis ont pris les choses en main
Quelques clients fidèles ont donc décidé de monter un comité de soutien et lancer un appel aux dons.
A partir de mardi, une urne sera installée dans le magasin rue Hélène Boucher et tous les dons sont les bienvenus, même le plus petit afin de permettre à Denis et Chantal de garder leur boutique et continuer à prodiguer des concerts comme ils savent si bien le faire en amoureux des livres qu’ils sont.
“Nous avons vécu ensemble des moments chaleureux, de belles histoires, de vrais moments de partage et d’amitié et ce serait terrible si tout devait s’arrêter après 17 ans de réel bonheur parmi les livres…”
Terrible en effet, mais pas encore fait, il existe encore un espoir de sauver la librairie grâce à la mobilisation de tous.

 

Patrick LEPICOUCHE

LA PROVENCE ÉDITION ISTRES MARTIGUE.

 

Le coordonnées de la librairie :

Librairie Le Marque Page

22 Avenue Hélène Boucher, 13800 Istres
04 42 55 25 75