• facebook
  • instagram
  • twitter
EXPOSITIONS PROPOSE PAR LE CIDFF DU 10 AU 28 MARS

EXPOSITIONS PROPOSE PAR LE CIDFF DU 10 AU 28 MARS

LOGO_FARANDOLE

expo valmy panneau introductif

En 2014, dans le cadre de « Femmes en mouvement », action coordonnée par la Ville d’ARLES et le CIDFF propose deux expositions : la première à destination des adultes s’intitule « Femmes, du préjugé à la discrimination » et se tiendra dans les locaux de la Maison de Justice et du Droit d’Arles du 10 mars au 28 mars 2014 avec un vernissage le 10 mars à 18h.

panneau expo c'est mon genre

La seconde en direction des enfants se déroulera à la Médiathèque d’Arles du 25 au 28 mars 2014 mais pourra profiter au plus grand nombre, enfants comme adultes, fréquentant ce lieu central de la commune. « C’est mon genre », outil de pédagogique indispensable à une éducation non sexiste dont le CIDFF a fait l’acquisition en 2013.

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Pays d’Arles, dispose d’un outil pédagogique incontournable pour aborder l’éducation non sexiste dès le plus jeune âge, l’exposition « C’est mon genre !… ».
Cette exposition s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts.
Un panneau d’ouverture vous présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l’exposition.
Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants… Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-es à les identifier pour les dénoncer.
A la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes.
Des questions sont proposées comme support pédagogique pour libérer la parole et faire réfléchir…les grands et les petits.
Le CIDFF a également fait l’acquisition de tous les albums de l’exposition soit 13 livres : 5 albums à destination des 3-7 ans ; 7 romans à destination des 6-8 ans et un ouvrage pour les plus de 8 ans.
Parmi ces ouvrages, un traite spécifiquement des violences au sein du couple « La joue bleue ».
(Cet outil spécifique qui sera présenté au grand public du 25 au 28 mars, est destiné à animer des interventions auprès des tout-petits afin de les sensibiliser à la question de l’égalité fille-garçon, en outre, le CIDFF dispose également d’un ensemble d’activités pour les enfants qui peuvent être déclinées pendant et hors temps scolaires de manière ponctuelle ou à long terme).

 

L’interview de Vanessa GAROUCHE coordinatrice de l’association :

 

En parallèle à l’ensemble des manifestation organisées dans le cadre de “Femmes en mouvement”, le CIDFF du Pays d’Arles et l’association “Les 2 roses” présidé par Sébastien Piocelle lanceront le projet “Allez les filles” en lever de rideau du tournoi des commerçants, sur la place du Forum à Arles, le 8 mars 2014 de 14h à 15h… Les filles âgées de 11 à 18 ans pourront s’initier au street foot, une autre façon de jouer sans contraintes; ni crampons, ni tenue imposée… Seul le plaisir compte! Ce projet qui devrait débuter officiellement en mai 2014 est destinée aux jeunes filles âgées de 11 à 18 ans résidant en zone urbaine sensible afin d’encourager la pratique sportive des filles au travers d’un sport considéré comme “masculin”.

 

Contact :

CIDFF DU PAYS D’ARLES
Espace Chiavary – 12, bd Emile Zola
13200 – ARLES
Tél: 04 90 93 47 76 / Fax: 09 72 43 28 03