• facebook
  • instagram
  • twitter
Stage d’initiation à la photographie de nature

Stage d’initiation à la photographie de nature

Chargement de la carte…

Date/Horaire
Date(s) - 03/08/2013
Toute la journée

Location
Les Marais du Vigueirat

Category(ies)


La photographie de nature n’est pas réservée aux photographes sur-équipés et reste accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation.

OBJECTIFS DU STAGE
L’objectif de ce stage est d’acquérir les bases pour pratiquer la photographie de nature, gérer vitesse et profondeur de champ, oser différents cadrages, jouer avec les lumières, capter le mouvement, tout en connaissant et respectant son sujet.

PROGRAMME
Le déroulement de la journée sera le suivant :
– Introduction à la photographie de nature (aspects documentaires et artistiques) à l’aide de photos illustrant différents cas concrets.
– Prises de vue sur le terrain, incluant des exercices sur la vitesse et la profondeur de champ, en illustrant leur application à la photo de nature, et leur importance dans l’anticipation de l’image obtenue. Les sujets recherchés seront la flore et les insectes (proxi et macrophotographie) et les oiseaux (en balade, et dans un observatoire).
– Séance collective en salle d’analyse des images réalisées.

Des éléments d’information sur les milieux et les espèces seront abordés, afin de sentir au-delà de l’aspect technique et artistique de la photographie, l’importance de la connaissance de la nature pour mieux parvenir à la photographier.

Une attention particulière sera portée sur le “commun extraordinaire”, ou comment une espèce “banale” peut être un excellent sujet pour la photographie.

LE MAITRE DE STAGE
David Tatin est un auteur photographe et naturaliste ( www.davidtatin.com ou www.davidtatin.com/blog )

Il a travaillé pendant 17 ans dans la protection de la nature, notamment aux Marais du Vigueirat, et collabore depuis 10 ans avec l’agence Biosphoto, ce qui fait de lui un photographe naturaliste expérimenté.

Il travaille régulièrement avec différents parc naturels régionaux pour la réalisation de photographies ou des initiations à la photographie de nature, et est l’auteur du guide « Balades nature dans le Luberon » (Dakota éditions).

Ses séries plus personnelles concernent le paysage et l’environnement. Ses photographies sont régulièrement exposées (Off des Rencontres d’Arles, Montier-en-Der,…) et publiées (Nat’images, Réponse Photo).

LE LIEU DU STAGE

A l’intérieur du Parc naturel régional de Camargue, les Marais du Vigueirat se trouvent à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau.
Site naturel protégé de 1 200 hectares appartenant au Conservatoire du littoral, les Marais du Vigueirat sont dotés d’une biodiversité exceptionnelle, où plus de 2 000 espèces animales et végétales ont été recensées : plus 300 espèces d’oiseaux dont les 9 espèces de hérons d’Europe, 41 espèces de mammifères, près de 1 500 espèces d’insectes et 885 espèces de végétaux.
Le site bénéficie de diverses mesures de protection de son patrimoine naturel, parmi lesquelles un classement en Réserve naturelle nationale obtenu en 2011.

www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.fr

MODALITES PRATIQUES
Rendez-vous à 8h30 au parking des Marais du Vigueirat.

L’intégralité du stage se déroulera au cœur de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, sur la zone sanctuaire dont l’accès est strictement limité et règlementé.

Le groupe sera constitué de 5 à 10 personnes pour encourager les échanges et permettre les conseils personnalisés.

Le visionnage des images réalisées au cours de la journée aura lieu dans un ancien rendez-vous de chasse, authentique cabanon traditionnel habituellement fermé au public.

Chaque participant devra être muni de son boîtier, de chaussures de marches, de vêtements adaptés aux conditions météo, avec une condition physique suffisante pour pouvoir effectuer de courtes marches permettant d’accéder à différents points d’observation sur le domaine.

Le repas du midi sera fourni et livré sur place.
Prix par personne : 70 €

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
M. David TATIN : davidtatin@hotmail.com
Tel : 06 70 58 68 57

Mme Caroline MEFFRE : caroline.meffre@espaces-naturels.fr
Tel : 04 90 98 70 91

N.B : le stage ne pourra avoir lieu au dessous d’un minimum de 5 participants.
Réservation possible jusqu’au 31 juillet 2013.