• facebook
  • instagram
  • twitter
Rencontre avec Jacky Siméon

Rencontre avec Jacky Siméon

Chargement de la carte…

Date/Horaire
Date(s) - 16/09/2017
10 h 30 min-12 h 30 min

Location
Médiathèque Saint Martin de Crau

Category(ies)


Rencontre avec une figure de la course camarguaise, Jacky Siméon

La Médiathèque reçoit, le samedi 16 septembre à 10h30, l’ancien raseteur professionnel, désormais écrivain, Jacky Siméon. Lauréat de la Cocarde d’Or en 83, il est considéré comme une légende vivante dans le milieu du sport taurin.

Cette année, les Journées du Patrimoine se déroulent les samedi 16 et dimanche 17 septembre, sur l’ensemble du territoire national. L’édition 2017 est tournée vers la question de la transmission de la culture aux générations futures. Dans ce cadre, la Municipalité de Saint-Martin propose une programmation riche et variée avec, en point d’orgue, une conférence-rencontre avec Jacky Siméon, un grand nom de la course camarguaise.
Né en 1952 à Montpellier, ce raseteur torero d’exception remporte la Cocarde d’Or en 1983. Dans les années 80, il participe à élever la course camarguaise à son sommet mais, en 1990, un grave accident l’oblige à quitter l’arène. Dans son autobiographie, Une Cocarde d’Or et de Sang (Actes Sud, 2002), il revient sur cette blessure à l’artère fémorale qui le laisse pour presque mort. Aujourd’hui écrivain, Jacky Siméon est l’auteur de six ouvrages dédiés à sa passion pour la culture taurine. En 2010, il est finaliste du Prix Hemingway avec sa nouvelle Le Goût du sang.
Samedi, il viendra présenter et dédicacer son dernier ouvrage, Sur la route des taureaux (Au diable Vauvert, 2017). La rencontre avec l’auteur sera complétée par les interventions de Florent Lupi de la manade Albert Chapelle et membre de la Fédération Française de Course Camarguaise et Jérôme Dumas, Président du Club Taurin Paul Ricard. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de la Médiathèque : “La course camarguaise, un patrimoine vivant”.
Renseignements : 04 90 47 27 49