Ethno bistrot « 100 racines »

Carte non disponible

Date/Horaire
Date(s) - 05/02/2019
19 h 00 min

Location
Musée de la Camargue

Category(ies)


Chaque année depuis 10 ans, le Musée de la Camargue propose son traditionnel Ethno bistrot. A cette occasion, ethnologues ou historiens présentent un ouvrage, un film ou une conférence sur un sujet mis en musique et en saveurs au cours d’un repas à déguster. Une soirée complète durant laquelle on s’instruit, on tchatche et on se régale !

Pour son 10ème Ethno bistrot, le musée propose une rencontre insolite avec une ethnobotaniste, une comédienne et un cuisinier. Au fil des migrations humaines, les plantes ont fait du chemin avant d’arriver dans notre environnement et (ou) dans notre assiette. Le voyage commence avec la Cie Khoros…et se poursuit avec Véronique Mure, botaniste, pour une découverte des plantes et de la gastronomie en Camargue et en Méditerranée.

19h : È tempo di Migrare
Lecture musicale, d’après le poème Aller Simple de l’écrivain italien Erri de Luca.
Avec Rosalba Rizzo et Claude Attia de la compagnie Khoros

19h45 : Repas aux 1000 saveurs et aux fines herbes…servi par Ferrer traiteur

20h30 : Rencontre avec Véronique Mure. Du riz « de Camargue » introduit par des indochinois aux plantes exotiques qui peuplent les paysages quotidiens : platanes, cyprès, Peuplier d’Italie, Olivier de Bohème, Laurier d’Apollon, mûrier, figuier, amandier, Canne de Provence…Focus sur ces plantes arrivées à différentes époques dans le bagage des hommes, dont certaines semblent là « depuis toujours », tandis que d’autres, plus opportunistes semblent perturber les écosystèmes (Faux-indigo, Herbe de la Pampa, Jussie).

Tarif : 20 €
Sur inscription au musée avant le 1 er février : 04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr
En partenariat avec les Marais du Vigueirat