• facebook
  • instagram
  • twitter
DROLES DE NOELS A ARLES DU 20 AU 24 DECEMBRE 2014

DROLES DE NOELS A ARLES DU 20 AU 24 DECEMBRE 2014

LOGO_FARANDOLE

 

droles de noels 2014
À Arles, Drôles de Noëls fête ses 10 ans Festival des Arts de Rue du samedi 20 au mercredi 24 décembre

La féerie de Noël sera présente dans la ville d’Arles pour cet anniversaire haut en couleurs et lumineux avec la complicité d’une centaine d’artistes locaux, nationaux et européens.

Drôles de Noëls édition 2014, temps fort de la programmation culturelle de la ville d’Arles, c’est 5 jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l’humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs de beaux moments festifs avant le grand soir du réveillon.

Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, se côtoieront théâtre de rue, conte, musique, cirque et lumière, véritable promesse d’un beau voyage vers la féérie hivernale pour les plus jeunes comme pour leurs aînés.

Plus de 60 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L’interview de Aurélie FAUVET  :

– Les grands rendez-vous à ne pas manquer

Samedi 20 décembre place de la République, ouverture du festival, en 3 temps :
À 18h, « Les Échassiers Lumineux », par La Boussole, Concepts et Spectacles : une déambulation inoubliable avec ces échassiers de lumière, tout de blanc vêtus et brillant de mille feux.
À 19h, spectacle d’ouverture : « K@osmos », par la compagnie Grupo Puja !, est un show de haute voltige et musical : 8 artistes suspendus à plus de 20 mètres de hauteur éblouiront le public avec des acrobaties vertigineuses pendant que le groupe rock jouera en live. Sensations fortes garanties !
À 20h, « Les murs du son », un vidéo-mapping époustoufflant sur la façade de l’Hôtel de ville, réalisé par les marseillais du Studio Univup, avec un final tout en scintillement concocté par La compagnie Gratte-Ciel.

Samedi 20 et dimanche 21 décembre jusqu’ à 23h – Façade de l’hôtel de Ville
« Les murs du son » – vidéo-mapping par le Studio Univup
Une projection monumentale en 3D, composée de différents tableaux féeriques accompagnés par une musique originale créée pour l’occasion. L’animation en rythme sera à l’honneur tout au long de ce vidéo-mapping et évoluera progressivement pour animer l’architecture du bâtiment. Un trompe-l’oeil magnifique.

Les 21, 22 et 23 décembre, à 18h
Spectacles feériques et lumineux, en nocturne et en extérieur.
21 décembre, parvis des Arènes : « Image par image », par la compagnie KaRNaVIrES, spécialisée dans les spectacles pyrotechniques et les effets de lumières.
22 décembre, Théâtre Antique : « Glow », par la compagnie Gandini Juggling. Le lieu prestigieux accueillera la non moins prestigieuse compagnie Gandini Juggling, référence européenne en matière de jonglage. Quand la prouesse technique rencontre la magie de la lumière !
23 décembre : « Les Allumeurs d’Etoiles », par la Compagnie Lilou. Ce spectacle inspiré par les étoiles et les allumeurs de réverbères mêle la magie, la lumière et la pyrotechnie ainsi que le chant lyrique et les échasses. Un hymne à l’espoir, un spectacle tout en douceur.

Mardi 24 Décembre, place de la République, à 18h – Spectacle de clôture
« FierS à Cheval », par la compagnie Les Quidams, un spectacle déambulatoire visuel, sonore et poétique, une véritable chevauchée fantastique que nous promettent ces 6 chevaux blancs géants et leur « dresseur ».

Dimanche 21 décembre – « La Ballade de Baba Yaga », par Actéon, l’école de théâtre arlésienne. Elèves et professeurs nous promettent un voyage magnifiques à travers les steppes enneigées de la Russie lors d’un après-midi dédié aux contes : un beau parcours immersif dans cet univers que nous propose l’école.
Des spectacles tout public et jeune public, tous les jours, à 14h30 et 16h30

Théâtre de La Calade
« Les Patoupareils », par le Collectif L’Isba, une fable musicale à partir de 4 ans, portée par trois musiciens-comédiens, un univers cocasse et tendre, un pays où la différence fait la différence.

Théâtre d’Arles
« Ça cartonne !», par la Compagnie Qui Bout !, ou comment apprendre à cohabiter avec son prochain, une fable contemporaine dans le style « La cigale et la fourmi », l’humour et l’entrain en plus, un spectacle qui… déménage !
« Rêves de sable », par la Compagnie espagnole Ytuquepintas : rien qu’avec ses mains et un peu de sable sur une plaque de verre, le dessinateur Borja Gonzalez fait vivre à son public des histoires magnifiques et chargées d’émotions. A ne rater sous aucun prétexte.

Espace Van-Gogh
« Star d’un jour, toujours !», une création 2014 pour les deux arlésiens de Drôle de Théâtre, quatre histoires dont vous êtes le héros ! Lutin, robot, super-héros ou princesse qui terrasse les princes, chacun pourra choisir le rôle qui lui convient et se transformer en star le temps d’une représentation !

Auditorium de la Maison de la Vie Associative
« O », par la compagnie Caracol Théâtre. Une belle histoire visuelle et poétique, tout en douceur et en rondeur pour les plus jeune d’entre nous, à partir de 9 mois. Coup de cœur Arte-SACD du festival Off d’Avignon, en 2011.

Musée Réattu
« Balade dans une coque de noix », par la Compagnie Arthéma, habituée de Drôles de Noëls, qui nous revient en la personne du conteur-musicien-comédien Alain Vidal : celui-ci mettra en scène l’arbre magnifique du Musée Réattu, symbole fort du lieu majestueux, dans un conte narré à la façon des Griots africains mais sérieusement agrémenté d’humour et d’enthousiasme !
Des déambulations décalées et humoristiques animeront les rues du centre ville

« La Bobsleigh Team », par la compagnie Les Enjoliveurs. Quatre musiciens déjantés partent pour une course de Bobsleigh trop rapide ! Du groove, de la musique actuelle improvisée et un véritable Bobsleigh géant équipé de matériel son dernier cri. Remise en forme garantie avant les fêtes de fin d’année !

« A.I.R. », par le Théâtre de l’Eléphant Vert. Une série d’intervention « théâtre et son », tantôt burlesques tantôt surprenantes et singulières qui ne laisseront pas les passants de marbre.

« Noël et les chants de l’Avent », par Chor’Arles. A la façon anglo-saxonne, ces choristes vont animer les après-midi « Drôles de Noëls », du 20 au 24 décembre, avec des chants traditionnels de Noël, mais aussi des reprises beaucoup plus contemporaines de certains grands classiques.
Et tous les jours, en continu, de 14h30 à 18h

À l’heure des consoles et de la technologie, les jeux en bois de la « Drôle de Ludo », par La Martingale, Chapelle Sainte-Anne place de la République, et la « Drôle de Patinoire », place Voltaire, feront la joie des plus jeunes, mais aussi de leurs aînés à n’en pas douter.

« Le P’tit Manège fait main », par la Compagnie des 4 Saisons. Le manège de la compagnie Belge prend ses quartiers d’hiver, du 21 au 24 décembre, place Paul Doumer à la Roquette : sur les bases d’un carrousel entièrement réalisé par la compagnie, les 3 comédiens aborderont avec humour une série de thèmes qui leur sont chers et liés au respect de l’environnement. L’occasion de se divertir mais aussi de devenir l’acteur d’un bout d’histoire ou le héros d’une folle aventure : c’est certain, ce manège est magique !
Créé par la ville d’Arles en 2004, «Drôles de Noëls» a accueilli près de 200 compagnies nationales et internationales et plus de 250 000 spectateurs depuis ses débuts. «Drôles de Noëls» est devenu un festival-évènement incontournable des Arts de la rue et des Arts du cirque dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tous les spectacles sont gratuits
Stationnement gratuit en centre ville pendant le festival
Informations :  Office de tourisme – 04 90 18 41 20

Site : http://www.droles-de-noels.fr