• facebook
  • instagram
  • twitter
AVIGNON A LA CATALANE FESTIVAL OFF

AVIGNON A LA CATALANE FESTIVAL OFF

guide_de_l_ete_regional_2013

avignon_catalane

Institut Ramon Llull

La richesse de la scène contemporaine catalane à travers sept compagnies et une lecture Avignon Off du 6 au 31 juillet 2013.

 

CIRQUE – JEUNE PUBLIC – MARIONNETTES – DANSE – THÉÂTRE – PERFORMANCE

L’Institut Ramon Llull, créé en 2002, est un organisme public chargé par le gouvernement de Catalogne de la promotion de la langue et la culture catalanes à l’international.

Fort du succès de l’édition précédente, Avignon à la Catalane poursuit ses missions premières : faire connaître en France la richesse de la création catalane et renforcer la diffusion des compagnies à l’étranger. Ainsi une présence toujours importante des spectacles Jeune Public, accessibles à tous les pays !

Avignon à la Catalane 2013 présente sept compagnies, sélectionnées par un réseau professionnel de référence, pour cette opération qui se déroulera dans plusieurs lieux du Off, du 6 au 31 juillet. Occasion par excellence de découvrir la vitalité de la scène catalane dans toute sa pluridisciplinarité. A côté du Jeune Public, des spectacles qui mêlent créativité, virtuosité et audace dans les domaines aussi divers que les arts du cirque, la performance chorégraphique, l’utilisation des marionnettes et des objets, la magie des images, la vidéo…

 

Interview

Site: http://www.llull.cat/monografics/avignon2013/index.cfm

 

Naïf – CompagnieToti Toronell, La Luna salle 2, du 6 au 31 juillet, 14h55 : Naïf est un spectacle émouvant, avec des moments où « vous riez avec une envie de pleurer », et des moments où « vous pleurez avec une envie de rire ». La recherche infatigable de Toti Toronell vers un travail sur l’inconscient du public l’a amené à faire un spectacle très viscéral. Dans ce spectacle des cultures très différentes ont réagi d’une façon incroyable au voyage émotionnel proposé.

OVNI – Compagnie Farrés Brothers, A la Volée du Monde, du 8 au 31 juillet, 10h : Les Farrés Brothers nous peignent ici l’univers complexe des relations familiales. L’écrivain populaire de contes Roahl Dahl est l’une des références de Farrés Brothers pour construire ce spectacle familial. Cette compagnie de marionnettes est l’une des plus prestigieuses en Catalogne par l’originalité de leurs spectacles, la délicieuse fabrication des marionnettes et la qualité de leur manipulation.

Dans le cadre du projet eurorégional Scena Centro – plateforme de création et diffusion des Arts Vivants Jeune Public.

Circ Teatre Modern – Compagnie Circ Teatre Modern, Espace Vincent de Paul, du 10 au 28 juillet, 12h : Pour ce spectacle, vous êtes invités à entrer dans un petit cirque-théâtre ambulant, un espace sobre, où une partition pour deux artistes et quelques objets forment la trame d’un cirque surprenant. Rappelant le monde austère d’Alexander Calder et à la frontière entre installation et spectacle de cirque, un univers se construit et flotte au-dessus de la piste. Tout se déroule de manière magique et harmonieuse, une danse de bruits, barres et cordes devenant mélodie. Un chemin de lignes et de cercles qui recréent un cirque entier.

Hidden / Choice – Compagnie CobosMika, CDC-Les Hivernales, du 11 au 21 juillet, 20h : Olga Cobos et Peter Mika sont de retour sur scène pour interpréter Hidden, duo intime et fougueux. Les relations d’un couple à travers ses disputes, ses émois et ses désirs. En seconde partie, CobosMika revisite Choice, somptueux quintet signé Russell Maliphant.

Dans Choice, d’habiles et élégantes acrobaties s’expriment à travers un modelage clair et sensuel de l’espace et des corps des danseurs. Le tout est enveloppé dans un riche environnement sonore influencé par des rythmes venus d’Asie.

Dans le cadre de L’été au CDC, particulièrement danse.

Le Prince Heureux – La Baldufa, Maison du théâtre pour enfants, du 10 au 27 juillet, 14h10 : La compagnie La Baldufa présente une nouvelle facette de son talent en adaptant le conte d’Oscar Wilde. Combinant les ombres et les lumières, les projections et le dessin, la narration et la musique, les artistes catalans transforment la scène en féerie visuelle. Dans ce décor d’images mouvantes qui réservent bien des surprises, les comédiens font corps avec les objets qu’ils manipulent. Très vite, le spectateur est transporté dans un univers d’une grande beauté où les personnages s’animent comme par magie.

Dans le cadre du Festival Théâtr’enfants et tout public.

Katastrophe – Agrupación Señor Serrano, La Manufacture, 15 juillet, 21h45 : Quatre performers, onze maquettes, un écran et des centaines d’oursons en gélatine forment le cadre étrange et chimique où a lieu Katastrophe : une fable pleine d’ironie sur la civilisation humaine et les tragédies qu’elle subit ou engendre. Mêlant la danse, le théâtre visuel, la vidéo et autres outils interactifs, Katastrophe nous fait plonger dans les désastres de ce monde chaotique au design pop.

Divisions – Tuvalú Produccions, Salle Roquille, du 20 au 31 juillet, 15h : Librement inspiré du mythe de Sophocle « Œdipe Roi », Divisions présente un nouveau type de spectacle marionnettique. L’apport des nouvelles technologies (partition originale jouée en direct et projection vidéo) conjugué aux techniques traditionnelles de manipulation marque la grande créativité de ce spectacle.

 

Aussi dans «Avignon à la Catalane» …

Lecture publique de la pièce Lions du dramaturge barcelonais Pau Miró par Dag Jeanneret, organisée par la Maison Antoine Vitez dans la carte blanche proposée par le Festival d’Avignon.

Projet soutenu par l’Institut Ramon Llull.

 

Mercredi 17 juillet à 11h45 à l’ISTS Cloître Saint Louis, 20 rue du Portail Boquier