"La radio à mettre entre toutes les oreilles "

ACCM : REPRISE DES ABATTOIRS DE TARASCON PAR L’ACCM

logoaccm

Retrouvez la chronique pour tout savoir sur la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

le vendredi à 10h50 et le samedi à 11h50.

  • 21 février 2020

La société Alazard et Roux, qui a créé et exploite depuis le début des années 90 l’abattoir privé de Tarascon, a été placée, à la demande de son PDG, en redressement judiciaire le 13/04/2018. Cet outil est le seul dont disposent les éleveurs du département 13. L’abattoir travaille avec 195 éleveurs locaux, ce qui le positionne comme l’un des leaders français en termes de valorisation des produits locaux. 

Au regard de l’enjeu en matière d’emploi, de l’importance de cet équipement pour l’ensemble de la filière élevage du territoire et afin de conserver le label AOP taureau de Camargue, les acteurs publics (commune, ACCM, département, région, chambre d’agriculture) se sont mobilisés non seulement en faveur du maintien de cet outil à Tarascon, mais également en faveur de sa restructuration, donc de son développement. Ainsi, sous l’impulsion de la chambre d’agriculture, une coopérative, composée à 99% d’éleveurs, va reprendre les activités d’abattage du site de Tarascon en diversifiant l’offre de services (abattage ovin, bovin et porcin).
Ce redéploiement d’activités est de nature à favoriser et permettre à la filière élevage, dans son ensemble, de bénéficier d’un outil adapté à ses besoins.

Ainsi, pour toutes ces raisons, l’acquisition immobilière et mobilière de cet outil (3 620 000 euros) avec la contribution à hauteur de 80 % par le département, demeure, sans aucun doute, un des projets économiques d’ACCM les plus structurants pour la filière.


 Interview de Claude Vulpian pdt de l’ACCM, Claude Rossignol vice-président de la Chambre d’agriculture, Olivier ROUX PDG de la sté Alazard et Roux, Luc Bourgeois co-président de la FDO et éleveur et Gabriel Arnaud éleveur et représentant de la SICA :

 

Les autres chroniques ACCM.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter