• facebook
  • instagram
  • twitter
A LA DÉCOUVERTE DE NOTRE TERRITOIRE AVEC LE CPIE

A LA DÉCOUVERTE DE NOTRE TERRITOIRE AVEC LE CPIE

LOGO_FARANDOLE

 

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles propose une série de rendez-vous pour ce moi d’avril.

cpie y le couviour mars 2016

L’interview de Yann LE COUVIOUR :

 

> Les herbes sauvages de nos villes – sortie commentée
Samedi 09 avril – 14h – Arles
Entrée libre – à partir de 10 ans
Leurs graines se sont égarées dans un interstice de nos trottoirs, une anfractuosité de nos murs ou parmi les fleurs que nous faisons pousser pour décorer nos villes. Elles s’obstinent à y vivre, rejetées par tous.
Pourtant, leurs usages (alimentaires, médicinaux…), les histoires et mythes qui leurs sont attachés ainsi que les humbles et ingénieux stratagèmes qu’elles utilisent pour survivre méritent qu’on se penche sur elles.
Organisé en partenariat avec Claude Marco, plantes et racines.
Inscription indispensable au 04 90 98 49 09

ITINÉRAIRE “UN DELTA DYNAMIQUE” !
Avancées du rivage ici, reculs ailleurs, divagations des bras du Rhône, crues et inondations, sécheresses, entrées maritimes… confèrent au delta du Rhône une dynamique naturelle dont l’Homme va tenter de se protéger en “fixant” le delta. Et si nous regardions de plus près ces dynamiques ?

> Étape 1 : Résilience et environnement. Penser les changements socio-écologiques – Conférence débat

Jeudi 28 avril – 18h30 – Maison des associations – Arles
Entrée libre – à partir de 15 ans

Dans la tempête, le roseau s’adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu’un seuil de perturbation est franchi, il se déracine.
Au moment où notre planète connaît des bouleversements importants, penser la résilience, c’est réfléchir à la manière dont les systèmes sociaux et écologiques répondent aux perturbations, s’adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d’un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d’une ville face aux cyclones ? Comment explorer les futurs possibles de l’agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d’un territoire ?
A partir d’exemple concrets issus de pays très divers mais aussi de la Camargue, Raphaël Mathevet (Chercheur au CNRS) propose une exploration critique et accessible à tous du concept de résilience socio-écologique, développé ces quatre dernières décennies.
Conférence suivie d’un apéritif débat.

> Étape 2 : L’Utopie des gratte-plage – sortie commentée

Samedi 30 avril – 14h – Salins de Giraud
Entrée libre – à partir de 15 ans
Beauduc, plage de Camargue. Un territoire atypique constellé de cabanes et peuplé d’habitants permanents ou occasionnels. Au fil d’un parcours pédestre commenté, on découvre un rapport à la nature singulier, des formes sociales inédites et un habitat adaptatif qui témoignent d’une appropriation de l’espace peut-être moins éloignée qu’on ne le croit d’une sensibilité écologique. De quoi donner à réfléchir en ces périodes de changements globaux …
Organisé en partenariat avec Laurence Nicolas (Anthropologue) et le Parc naturel régional de Camargue.
Inscription indispensable au 04 90 98 49 09

Toutes les sorties et activités sont gratuites mais nécessitent une réservation auprès du CPIE au 04 90 98 49 09.

Site : http://www.cpierhonepaysdarles.sitew.com/